Les superstitions

Attention en sortant, on est un vendredi 13 ! Ne passez pas sous une échelle, comme il pleut, fermez bien votre parapluie avant de rentrer chez vous, surtout croisez les doigts pour que le soleil revienne. C'est le jour pour gagner au Loto, à plus forte raison si vous n'apercevez pas de chat noir.Touchez du bois en espérant que ce soit le gros lot.

Toutes ces croyances accompagnent chacun d'entre nous tout au long de la journée. Mais en connaissez-vous l'origine ? Les superstitions ont fait leur apparition avec celles des croyances et remonteraient à la nuit des temps, à l'époque de l'homme de Néandertal, lequel a commencé à ensevelir les morts : preuve d'une croyance d'une vie après la mort. Les superstitions sont le pendant de ces croyances. On croit en une divinité et dans un même temps en une superstition. Par exemple, les chrétiens croient en Dieu et fustige le diable. Pour les païens, le christianisme était une superstition et réciproquement d'ailleurs. De tous temps, les superstitions ont existé et parviennent encore jusqu'à nous sans que nous sachions réellement qu'elles sont leurs origines.

- La crainte du chat, surtout noir apparut au Moyen-Âge en Europe, plus particulièrement en Angleterre. Son caractère indépendant, obstiné et sournois, ajouté à la soudaine surpopulation de ces animaux dans les grandes villes, contribua à sa disgrâce. Or les chats de gouttières étaient souvent nourris par de vieilles femmes pauvres et solitaires et, lorsque l'obsession de la sorcellerie envahit l'Europe, beaucoup de ces femmes sans abri furent accusées de pratiquer la magie noire et par association, les chats qu'elles entretenaient (surtout les noirs) furent eux aussi jugés coupables de sorcellerie.

- L'idée qu'un parapluie ouvert dans une maison porte malheur est plus récente : au 18ème siècle, à Londres, lorsque commencèrent à se répandre les parapluies à armature métallique, leurs mécanismes d'ouverture en faisaient de véritables dangers publics à l'intérieur des maisons. Un parapluie déplié brusquement dans une petite pièce pouvait blesser gravement un adulte ou un enfant, ou briser un objet fragile. Et même un incident mineur risquait de provoquer une vive discussion, voire une véritable dispute, ce qui était dommage dans une famille ou entre amis. Aussi la superstition fut-elle créée dans un but de dissuasion.

- Le fameux vendredi 13,pour expliquer la véritable terreur qu'inspire ce jour, les spécialistes se sont penchés sur les événements désastreux dont il fut, semble-t-il, le théâtre. D'après la tradition, ce fut un vendredi 13 qu'Ève tenta Adam avec la pomme, que l'arche de Noé fut lancée sur les flots, qu'une confusion de langues frappa la tour de Babel, que le temple de Salomon fut détruit et que le Christ mourut sur la croix.

Cependant, la véritable origine de la superstition semble également se situer dans une légende nordique. Vendredi était l'autre nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertirent au christianisme, Frigga fut bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme sorcière. On raconta alors que chaque vendredi, la déesse, pleine de rancune, convoquait 11 sorcières, plus le diable (ils se retrouvaient donc à 13), pour comploter de mauvais tours. Durant de nombreux siècles en Scandinavie, le vendredi fut connu comme le « Sabbat des sorcières ».

- Pour l'échelle, la véritable origine de la superstition est qu'une échelle appuyée contre un mur forme un triangle,qui fût longtemps considéré dans de nombreuses civilisations, comme l'expression la plus courante de la sainte trinité des dieux. Ainsi, les pyramides étaient constituées de plans triangulaires et pour un simple mortel, traverser un triangle revenait à profaner cet espace sacré.

- Toucher du bois est donc une sorte d’appel de prière. Le bois représente la croix sur lequel le Christ est mort.

- Comme croiser les doigts et une évocation de la Croix.

Alors êtes-vous prêts à lâcher prise et vivre sans croire que ce qui vous arrive est liée à une croyance...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire